Loading
Création graphique

Création / Modernisation d’une Identité visuelle

I – Création d’une identité visuelle


La création d’une identité visuelle, d’une charte graphique pour votre entreprise nécessite une réflexion stratégique spécifique afin de définir votre image de marque, votre positionnement prix/produit sur le marché, les spécificités de vos cibles, les tendances du marché.

 

LES ÉTAPES DE LA CRÉATION DE VOTRE CHARTE GRAPHIQUE

 
ÉTAPE 1 : L’ANALYSE ET LA RÉFLEXION

Votre identité graphique est au centre de votre stratégie marketing. Elle doit être claire, facilement mémorisable et représentative d’activité de votre entreprise. Le tout, en se distinguant de votre concurrence
Il faut également que votre identité visuelle soit intemporelle. Au risque sinon de devoir changer complètement votre image en cas d’évolution de votre marché et perdre la notoriété acquise auprès de vos clients.
Toute la création qui va suivre découle des principes et des valeurs définis.

ÉTAPE 2 : LA DÉFINITION DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES

La création du logotype, ainsi que le choix des formes, des couleurs, de la typographie, etc. Nous faisons une veille quotidienne sur les tendances graphiques car il est impératif de comprendre la signification des couleurs et des formes et leur influence sur la psychologie humaine pour bien communiquer votre image de marque et attirer la bonne cible.
Nous créons 3 propositions de logotype différentes avec des projections de rendus sur différents supports, que nous vous présentons lors d’un rendez-vous en présentiel

ÉTAPE 3 : L’APPROBATION ET LA CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Lors de cette présentation, notre conseil et vos envies vont vous orienter vers une proposition. Ensuite nous apportons les modifications nécessaires jusqu’à satisfaction.
A validation, tout est prêt pour la réalisation de la charte graphique, document de référence qui regroupe les règles d’utilisation de l’identité visuelle. Elle permet d’assurer une synergie entre les différents supports de communication. Elle se constitue des éléments suivants:
Le logo est l’élément central de la charte graphique, les couleurs, les formes et les typographies.

Elle inclut également:
– Chaque élément graphique et les formats pour chaque support
– Une version simplifiée du logo en monochrome (en noir et blanc) et en quadrichrome;
– Les détails sur la typographie utilisée;
– Les couleurs en Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales de chaque couleur.

ÉTAPE 4 : LA DIFFUSION DE L’IDENTITÉ VISUELLE DE L’ENTREPRISE

Cette identité visuelle est véhiculée à travers les supports de communication imprimés et numériques de votre entreprise.

 

 

II – Modernisation d’une identité visuelle :

Vous souhaitez moderniser votre logo sans pour autant changer toute votre identité visuelle ? Conserver la notoriété de l’image, en adaptant votre logo , c’est tout à fait possible et même recommandé !

Pourquoi ne pas utiliser une date anniversaire de votre entreprise pour actualiser votre identité visuelle. C’est un excellent moyen de créer un coup de communication visuelle impactant. Profitez en pour créer un évènement autour de la date anniversaire de la création de votre entreprise, et présentez à vos clients, fournisseurs, collaborateurs, la nouvelle charte graphique de votre entreprise.

La tendance aujourd’hui est de créer une identité épurée, un lettrage simple, des couleurs et des éléments précis.

Les objectifs de la modernisation sont les suivants :

1. Simplifiez votre logo, en minimisant les informations.

Plus il sera simple, plus il sera lisible et plus son adaptation sur les différents supports sera optimisée

2. Créer un pictogramme/une icône représentative de votre marque.

Il est de plus en plus fréquent de voir les marques séparer l’icône du nom de la marque pour en créer deux éléments distincts.

3. Rendez votre logo déclinable.

On ne peut plus penser un seul logo, il faut désormais anticiper son format réduit et même maintenant son animation. L’arrivée des smartphones et l’affichage des logos en responsive design intensifient cette tendance. L’impact montant de la vidéo en communication pour le lancement d’un produit/service, présenter une innovation, donne de plus en plus d’intérêt d’animer votre logo.

Exemples de réalisations :

 

Haut de page