Image | Alt

Charte graphique

C'est quoi ?

Sa représentation.

Une charte graphique c’est l’identité visuelle d’une marque, d’une société. Elle la représente et permet à ses clients de l’identifier au premier coup d’œil. Composée de plusieurs éléments elle est un travail souvent complexe qui doit être pensé et réfléchi en amont. Quelles valeurs veut transmettre la marque ? Quelle est sa personnalité ? Quelle image veut-elle transmettre ?

Une charte graphique c’est d’abord un logotype, couramment appelé logo, représentatif de la marque, avec un visuel fort et impactant. Il est en lien avec son identité profonde. Il est important qu’il soit identifiable rapidement puisqu’il se retrouvera sur tous les supports de communication de la marque. La tentation peut être grande de le concevoir soit même mais le travail d’un professionnel, en échange avec le client, permettra de garantir un logotype facilement adaptable, en adéquation avec l’image de la marque ou de l’entreprise.

Des éléments déterminants

Sa composition

Le code couleur est le second élément d’une charte graphique. Composée d’au moins deux couleurs elle est un des éléments d’identification de la marque. Transmettant les valeurs de la marque il s’appuie sur le sens des couleurs, les règles du graphisme (tant au niveau de la complémentarité des couleurs que des contrastes par exemple), afin de s’appliquer sur tous les supports visuels de la communication.

Le troisième élément et non des moindres est le choix des polices de caractère qui seront utilisées. Le choix est d’importance. En effet, selon que le support de communication soit physique (carte de viste, papier à en tête, affiches…) ou digital (site internet, réseaux sociaux…) elles ne seront pas les même. Une police dite sérif (avec empattements) sera bien plus lisible sur papier que sur écran. Une police sans sérif (sans empattements) sera plus agréable sur écran. Elles doivent être choisies avec soin et s’avérer compatibles ensemble pour créer un design harmonieux.

L'application

Le champ d’application d’une charte graphique est certainement ce qui semble le plus énigmatique lorsque sont prononcés les termes de « Charte Graphique ». Cela est en réalité très concret. Logotype, code couleurs, polices de caractère s’appliquent sur les cartes de visites, les flyers, les affiches… Les supports physiques vont bien plus loin puisqu’ils peuvent comprendre des bâches, des banderoles… Ils sont aussi présents sur les véhicules avec un habillage sur mesure aux couleurs de la marque. Le digital n’est pas en reste avec le site internet, les différents éléments des réseaux sociaux (couverture, image de profil, visuels…)

L’expértise Comm360

La charte graphique est souvent le premier élément de communication d’une société. Ces termes peuvent paraître obscurs voire flous. Nous éclairons votre lanterne sur ce qu’elle est et comment elle s’applique pour une entreprise.

En quelques mots ....

Comm360 est VOTRE agence de communication pour la conception et l’impression de vos affiches et flyers en Auvergne. Avec un professionnel du graphisme nous sommes capable de répondre à vos besoins en communication. N’hésitez pas nous contacter pour avoir plus de renseignements sur nos prestations. Vous pouvez aussi venir nous rencontrer dans nos bureaux à Issoire (63500) au 10 rue Gambetta.

Pour voir nos réalisations de flyers et affiches en Auvergne, laissez vous tenter par notre page Facebook ou notre page Instagram ! Vous y trouverez toutes nos actualités ainsi que nos dernières réalisations.